Pelle cheminée
Avec une pelle de cheminée, vous gérez la couche de cendres dans la cheminée. S'il y a trop de cendres, cela étouffe le feu, ce qui le fait brûler de manière incorrecte. En retirant toutes les cendres, vous éliminez également l'isolation contre le froid dans le sol, ce qui permet une meilleure circulation d'air et une combustion optimale du feu, essentiel pour le chauffage durable. Les pelles de cheminée antiques se déclinent en différentes tailles et formes. Vous pouvez ci-dessous sélectionner des pelles à cendres par taille, prix, matériau, style, âge et origine. Lisez également: De quels ustensiles avez-vous besoin pour votre cheminée? ou bien De quelle pelle de cheminée ai-je besoin ?
Avantage d'une pelle de cheminée par rapport à un bac à cendres
Avec un bac à cendres, vous n'avez pas besoin de nettoyer la cheminée avec une pelle; il suffit de vider le bac. Cependant, il manque de ventilation sous le feu, ce qui entraîne une combustion plus faible et une augmentation de la fumée. L'utilisation d'une grille porte-bûches avec une pelle de cheminée pour gérer la couche de cendres est préférable.
Remarquez le savoir-faire
Les pelles de cheminée antiques sont forgées à la main, mettant en valeur un savoir-faire rare. Choisir une antique n'est pas seulement esthétique, mais aussi durable en raison de leur durabilité. Elles sont conçues pour durer de nombreuses années.
Choisissez la bonne pelle de feu
Nos pelles à cendres antiques proviennent d'Angleterre, de France et des Pays-Bas. La pelle de cheminée anglaise est souvent grande, décorative et magnifiquement forgée. En plus des versions en fer forgé, des pelles de cheminée anglaises en laiton poli ou en acier poli sont également disponibles. La pelle de cheminée anglaise peut être très joliment découpée. Cependant, les cendres ne tombent pas à travers les trous car elles adhèrent les unes aux autres dans une structure floconneuse. Les françaises sont généralement robustes et rustiques, tandis que les néerlandaises sont plus petites et moins solides. Sélectionnez en fonction de l'origine.
Considérez la longueur de la pelle à cendres
Pour les feux plus importants, choisissez une pelle plus longue pour manipuler plus efficacement les cendres.
Considérations de stockage
Rangez la pelle de cheminée près de la cheminée ou du poêle à bois pour plus de commodité. Accrochez les pelles plus petites sur des crochets et les plus longues dans la cheminée ou le bac à bois. Envisagez d'utiliser un valet pour les pelles décoratives. L'avantage du valet est que les cendres tombent dans la base.
Appréciez l'aspect décoratif
Une pelle de cheminée ancienne ajoute une valeur esthétique à votre cheminée ou à votre poêle à bois. Choisissez-en une qui complète votre style et les autres accessoires de cheminée. Considérez quelques éléments. Quel style de pelle de cheminée complète la cheminée/le poêle à bois et les autres accessoires de cheminée, tels que les autres outils de cheminée, la plaque de cheminée, la grille porte-bûches, et le seau à bûches ? À quelle élégance ou robustesse la pelle de feu doit-elle être ? Quel matériau a le meilleur aspect ? En général, vous pouvez choisir entre le fer forgé, le laiton ou l'acier. Le poli ou le non poli a-t-il un bel aspect ?
Sélectionnez les pelles de cheminée en fonction du style et du matériau.