Blog
Une plaque de cheminée est une plaque en fonte, souvent joliment décorée, que l’on place contre le mur du fond d’une cheminée ou contre le mur du fond derrière un poêle à bois.
Un pare feu de cheminée est nécessaire pour protéger les personnes, les animaux et la maison des étincelles provenant du feu. Et vous voulez trouver le pare feu de cheminée parfait. Après tout, vous ne voulez pas gâcher la beauté de votre cheminée avec le pare feu de cheminée placé devant le feu. Et malheureusement, de nombreux nouveaux pare feux de cheminée produits aujourd'hui ne sont pas particulièrement beaux et sont de mauvaise qualité.
A la recherche d’une plaque de cheminée, c’est très important que la taille de la plaque de cheminée soit appropriée.
Une plaque de cheminée ne devrait jamais se renverser. En premier lieu, pour votre sécurité et celle de votre famille et aussi parce que du fer forgé peut se briser en tombant. Il est donc fortement conseiller de fixer la plaque de cheminée avec des crochets pour l’empêcher de tomber.
Les outils de cheminée sont indispensables pour faire un feu dans une cheminée à foyer ouvert ou un poêle à bois. Vous gérez le feu avec eux, dans le but de maintenir un bon feu qui brûle tranquillement. Les outils de cheminée doivent être constitués de pinces de cheminée, d'un tisonnier, d'une pelle de cheminée et d'une sarbacane. Un serviteur de cheminée est l'ensemble des outils de cheminée, éventuellement complétés par quelque chose pour les ranger. En plus de la fonctionnalité, un serviteur de cheminée est décoratif. Les serviteurs de cheminées antiques, en particulier, sont souvent des œuvres d'art et sont forgés d'une manière que les forgerons d'aujourd'hui ne peuvent égaler. De nombreuses raisons de consacrer une attention particulière au choix d'un serviteur de cheminée.
Un feu dans une cheminée est particulièrement agréable lorsque la cheminée rayonne vraiment de la chaleur sans que vous ayez à faire un très grand feu. Grâce à la chaleur, vous pouvez régler le thermostat de votre appareil de chauffage un peu plus bas. Comment vous en assurez ?
Il y a plusieurs avantages à utiliser des chenets. Parce que le feu est soulevé, l'air peut circuler sous le feu, ce qui entraîne une meilleure combustion du bois. Ceci est important dans le contexte d'une combustion respectueuse de l'environnement. Un autre avantage est que parce que le feu est plus élevé, la cheminée se réchauffe plus rapidement lorsque le feu est allumé. Cela crée un meilleur tirage dans la cheminée, de sorte que le feu brûle mieux.
Les accessoires de cheminée sont des éléments utilisés à l'intérieur de à l'intérieur de ou devant la cheminée. Ils possèdent généralement trois fonctions : 1. Gérer les flammes, de sorte à ce que le feu soit plus agréable, plus sécurisé et plus facile à gérer; 2. Gérer les flammes, de sorte à ce que le feu soit plus durable pour l'environnement; et 3. Fonction décorative. Les accessoires de cheminée anciens sont souvent de très belle confection et sont le résultat d'un beau travail d'artisanat. Ces œuvres d'art peuvent être magnifiques dans une cheminée, même si celle-ci ne fonctionne pas ou fonctionne au gaz.
Les accessoires de cheminée ont toutes sortes de fonctions pour la cheminée. Une plaque de cheminée émet de la chaleur et augmente ainsi l'efficacité du feu. De plus, une plaque de protection protège le mur arrière du foyer. Avec les outils de cheminée, vous pouvez augmenter ou diminuer le feu. Et les chenets, avec une grille, peuvent améliorer le courant de l’air dans le foyer. En plus de leurs propriétés fonctionnelles, les accessoires de cheminée peuvent également embellir la cheminée. C’est ce dont il s’agit ici : comment décorer ma cheminée avec des accessoires de cheminée anciens pour que ma cheminée soit plus belle ? Nous faisons cela en plusieurs étapes.
Les outils de cheminée servent à deux choses : 1. Contrôler le feu. Cela signifie pour réduire les grands feux et agrandir les petits feux. Autrefois, les cheminées étaient utilisées pour cuisine. La hauteur du feu devait être adaptée à la préparation des plats. Aujourd’hui, la sécurité est un facteur clé pour conserver le contrôle sur le feu. De bons ustensiles de cheminée sont importants pour bien contrôler le feu; et 2. Fonction décorative. Les anciens ustensiles de cheminée sont généralement très beaux et démontrent un grand sens de l’artisanat. Ces pièces peuvent être du plus bel effet dans une cheminée, même si celle-ci fonctionne au gaz, au bois, ou qu’elle n’est pas en service.
La cuisine à la cheminée est quelque chose de romantique, d’agréable, et de tendance. Et contrairement au barbecue, vous pouvez y avoir recours quelle que soit la météo. Voilà un gros avantage ! De plus, la cuisson au feu de bois donne à la nourriture une saveur toute particulière.
La fonction la plus importante d’un pare-feu est d’augmenter la sécurité. D’un côté en empêchant des étincelles de jaillir dans la pièce et d’un autre côté d’empêcher les enfants et les animaux domestiques de s’approcher du feu.
Une plaque de cheminée ancienne en guise de dosseret donne instantanément du caractère à une cuisine. Cependant, de nombreuses personnes n’ont pas hâte d’installer en toute sécurité une lourde cheminée au-dessus de leur poêle. Inutile, car il existe plusieurs façons de monter une plaque en toute sécurité. Nous les décrivons ici. Cependant, il est important que la meilleure option pour vous soit convenue avec l'entrepreneur qui installe la plaque. Cette personne doit s’assurer que la plaque de cheminée est montée en toute sécurité.
Beaucoup de personnes ont des problèmes avec le tirage de leur cheminée, même lorsque celle-ci est de construction récente. Ci-dessous, vous pourrez trouver un nombre d’astuces pour améliorer le tirage, en commençant par les mesures les moins drastiques.
Beaucoup de personnes vivant dans une vieille maison connaissent le phénomène : le foyer non utilisé. Le foyer ne peut pas être allumé pour diverses raisons. Souvent, la cheminée a disparu après une rénovation. Et dans de nombreuses maisons, la cheminée a été convertie pour le chauffage au gaz. Le foyer est alors souvent encastré, avec un trou pour le poêle à gaz. La même cheminée reste une partie claire de la pièce et un créateur potentiel d’atmosphère. Quelles sont les possibilités pour décorer ce foyer comme une vraie cheminée ?
La cheminée à gaz gagne en popularité. Une cheminée à bois offre beaucoup de romantisme, mais présente également un certain nombre d'inconvénients qu'une cheminée au gaz n'a pas. Les avantages d’une cheminée à gaz.
C’est aux alentours des années 1500 que les premières plaques cheminées ont été coulées. Au début, cela se faisait dans un moule en sable. Ce moule était constitué d’un lit de sable, dans lequel des objets lâches (tels que des morceaux de cordes, des outils ou des ustensiles) étaient pressés comme décoration.
Les plaques de cheminée sont en fonte. Le grand avantage de la fonte est qu'elle conduit la chaleur uniformément et rayonne la chaleur. Un inconvénient de la fonte est qu'elle peut se fissurer ou se casser.
Les pare-feux ont souvent une hauteur d’environ 50 cm. Cette hauteur est suffisante si vous alimentez des feux modérés avec du bois sec et à une hauteur de feu ne dépassant pas 10 cm. Cependant, les grands feux avec beaucoup de bois brûlant peuvent augmenter la hauteur du feu, il peut donc être judicieux de choisir un écran plus haut. Réglez la hauteur du pare-étincelles en fonction de la taille du feu.
C'est un problème courant : le mur derrière le poêle à bois devient trop chaud, ce qui peut l'endommager ou même le brûler. La solution consistant à remplacer le mur arrière par un matériau résistant à la chaleur, tel que des pierres résistant à la chaleur, est souvent lourde et pas toujours belle. Une solution séculaire est beaucoup plus facile, plus belle et aussi facile à enlever, à savoir la pose d’une plaque de cheminée en fonte contre le mur du fond.
Le bois est un combustible plus durable que les combustibles fossiles. Cela est dû au fait que le bois émet moins de CO2 lors de la combustion et que le bois n’est pas un combustible fini, mais peut repousser. La combustion du bois affecte néanmoins toujours l'environnement. En outre, il y a des gens qui sont dérangés par la fumée dégagée par le bois en combustion. Une utilisation respectueuse de l'environnement implique donc de prendre en compte l'environnement et notre prochain.
Un contrôle adéquat du feu dans un poêle à bois présente de nombreux avantages. En gardant un feu calme et bien allumé : 1. Vous utilisez le bois de manière efficace; 2. Votre combustion de bois est respectueuse de l'environnement, car la combustion complète génère moins d'émissions de CO2 et de particules; et 3. Vous maintenez une température stable dans la pièce.
Vous pouvez attiser le feu avec un tisonnier ou pic de cheminée. Cela signifie qu'en déplaçant le tisonnier dans le feu, vous créez plus d'espace entre les bûches, de sorte que les flammes obtiennent plus d'oxygène et brûlent mieux. En conséquence, le bois brûle mieux et il reste moins de cendres. Le feu produit également moins de fumée et donc moins de particules.
Pour décider quels outils de cheminée sont vraiment nécessaires, le premier choix et le plus évident est une pince de cheminée ou pince à feu. Avec les pinces de cheminée, vous pouvez non seulement déplacer des bûches, mais aussi piquer le feu. Cela apporte plus d'air au feu et le feu brûle bien en conséquence. La pince est l'outil de cheminée le plus important et vous l’utiliserez le plus souvent. Vous placerez généralement la pince à portée de main directement à côté du foyer. Cela donne également à la pince de cheminée une fonction décorative, car elle est ainsi constamment visible à côté de la cheminée.
Avec des chenets et des grilles de foyer, vous soulevez le feu du sol. Cela maintient le feu en position et vous donne un meilleur tirage. De plus, en améliorant la ventilation et la combustion du bois, vous chauffez beaucoup plus efficacement. C’est une méthode séculaire de chauffage ; les premiers chenets ont été découverts il y a des milliers d’années par les romains
Un accessoire de cheminée antique est un cadeau parfait pour votre cher amateur de cheminée.
La principale fonction d'un pare-feu de cheminée est d'empêcher les étincelles provenant de la cheminée de se propager dans la pièce. Le feu produit par une cheminée reste l'une des principales causes d'incendies domestiques. De plus, un pare-feu protège les enfants et les animaux domestiques du feu.
Une plaque de cheminée devient chaude lorsqu’un feu brûle dans la cheminée et elle refroidit quand le feu ne brûle plus. Après quelques semaines sans feu, la plaque de cheminée sera complètement froide. Si vous faites de nouveau du feu après une période de plusieurs semaines ou plus sans feu, il est important de faire d’abord un feu modéré. Cela empêchera votre plaque de cheminée de se craqueler à cause d’un changement rapide de température. On appelle cela un choc thermal. Ensuite, vous pourrez faire des feux plus importants.
C’est possible de faire du feu dans une cheminée en le faisant sur le sol de la l’âtre. Mais, ce feu, ne brûlera pas aussi bien ni aussi longtemps parce qu’un feu a besoin de beaucoup d’air. Une cheminée ouverte a besoin de 250-350 m3 à l’heure.
Construire un feu sur des chenets et grille ou une grille porte-bûches présente de nombreux avantages. Parce que le feu est soulevé du sol, l'air circule dessous, ce qui le plus actif. De plus, l'élévation du feu accélère le réchauffement de la cheminée, ce qui favorise également le tirage dans le foyer. Avec un grille porte-bûches, le feu est généralement encore plus élevé qu'avec des chenets, ce qui est un plus à cet égard pour le panier à feu.
Les tournebroches (ou broches à rôtir) étaient utilisées en cuisine pour faciliter la cuisson de la viande ou d'autres plats à la broche dans un feu ouvert en la faisant tourner. On peut reconnaître trois types de mécanismes de broche tournante.
Vous contrôlez la couche de cendres dans la cheminée avec une pelle de cheminée. Vous pouvez retirer complètement les cendres, vous pouvez les retirer partiellement ou lisser la couche de cendres. Dans le cadre d'une utilisation écologique du foyer, il est important de contrôler la couche de cendres. S'il y a trop de cendres dans le foyer, l'oxygène ne peut pas atteindre le feu et il devient difficile d'allumer un bon feu qui brûle uniformément.
Les tiroirs à cendres peuvent être trouvés dans les cheminées dans un certain nombre de pays dans les maisons de la seconde moitié du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle. Les tiroirs à cendres font souvent partie d'une cheminée entièrement intégrée. Vous voyez également des grilles porte-bûches avec un tiroirs à cendres assorti. On utilise également des tiroirs à cendres sous des chenets.
Cuisiner dans la cheminée est une façon très agréable et amusante de préparer la nourriture. De plus, la nourriture prend un goût différent, beaucoup plus naturel en raison de la préparation au feu ouvert. Avec de l'attention et du temps, vous pouvez également préparer des plats qui prennent beaucoup de temps à mijoter ou à cuire. Vous pouvez également faire des plats rapides dans la cheminée, par exemple en grillant.