Votre propre entrepreneur sait mieux
Une plaque de cheminée ancienne en guise de dosseret donne instantanément du caractère à une cuisine. Cependant, de nombreuses personnes n’ont pas hâte d’installer en toute sécurité une lourde cheminée au-dessus de leur poêle. Inutile, car il existe plusieurs façons de monter une plaque en toute sécurité. Nous les décrivons ici. Cependant, il est important que la meilleure option pour vous soit convenue avec l'entrepreneur qui installe la plaque. Cette personne doit s’assurer que la plaque de cheminée est montée en toute sécurité.
Nettoyage de la plaque de cheminée
La plupart de nos plaques de cheminée noires / grisâtres ont été traitées avec du noir de fonte pour une utilisation dans une cheminée. Les plaques de cheminée « brunâtres » ont été traitées avec de la cire antiquaire. Certains de nos clients qui utilisent une plaque de cheminée noire ou brune comme dosseret indiquent qu’ils ne la traitent pas du tout. Au lieu de cela, ils la nettoient maintenant avec de l’eau et du savon. Une option consiste donc simplement à apposer la plaque dans son état actuel et à voir si cela fonctionne pour vous. Vous pouvez entretenir la plaque de cheminée de temps en temps en appliquant du noir de fonte ou de la cire antiquaire. Vous pouvez toujours la traiter avec de la peinture à un stade ultérieur.
Si vous n'êtes pas satisfait de son aspect tel quel, vous pouvez traiter comme suit : 1. Retirez le noir de fonte ou la cire antique avec un chiffon et de l'essence. 2. Séchez la plaque de cheminée avec un chiffon sec pour l'empêcher de recommencer à rouiller. 3. Vaporisez avec un apprêt. 4. Pulvérisez avec de la peinture dans la couleur préférée. Ne peignez pas la plaque de cheminée avec un pinceau, car cela donnerait une couche plus épaisse qui nuirait à la netteté de l’illustration sur la plaque de cheminée.
1 | Montez avec nos supports de montage (murs en pierre ou brique)
Vous pouvez installer tout type de plaque de cheminée dans un mur de pierre ou brique avec nos crochets de fixation.
Utilisez au moins quatre crochets de montage (2 paires) pour monter la plaque.
La grande et lourde plaque de cheminée sur la photo ci-dessous a été montée avec 3 paires de crochets de montage.
2 | Monter avec des supports réguliers (tous les murs)
Vous pouvez également monter la plaque de cheminée avec des supports en métal standard (en forme J). Dans une cloison sèche avec des poteaux, vous pouvez fixer les supports avec des vis et dans un mur de pierre, vous pouvez utiliser des vis et des bouchons. Utilisez au moins quatre supports métalliques.
Rappelez-vous cependant que les deux types de crochets restent visibles à moins que vous ne puissiez les dissimuler, par exemple, comme suit :
- Par un rebord dans les carreaux, qui recouvre ou masque les supports
- En plaçant le réchaud et sa hotte devant les supports
Vous trouverez ci-dessous deux images d'une grande plaque de cheminée montée avec des supports qui ont ensuite été rendus invisibles par la cuisinière.
Le montage avec des supports ou crochets est très approprié pour les plaques de tous poids.
3 | Monter avec des supports soudés (tous les murs)
Dans une nouvelle cloison sèche, une option solide consiste à souder des supports en forme L ou d’autres types de supports à l’arrière de la plaque de cheminée, puis à les fixer aux poteaux / à la charpente de la cloison sèche.
Cette méthode est très appropriée pour les plaques de tous poids.
4 | Montage avec adhésif de construction (cloison sèche)
Sinon, un entrepreneur peut encastrer la plaque de cheminée dans un mur de cloison sèche et le suspendre à l'aide d'un adhésif de construction de haute qualité (conçu pour la fonte et votre charge). Ou bien, il peut le supporter pendant le séchage de l'adhésif avec une bande de bois temporaire (voir les images).
Une autre option est un angle en aluminium vissé au mur sous la pièce, avec un adhésif pour coller la plaque au mur. L'angle supportera le poids et l'adhésif l'empêchera d'aller n'importe où.
Cette option n’est envisageable que pour les plaques pas trop lourdes.
Regardez également cette vidéo très instructive sur l'utilisation d'adhésifs pour monter une plaque de cheminée:
5 | Monter avec des vis (tous les murs)
Bien sûr, vous pouvez également percer des trous sur les côtés de la plaque et la fixer à un mur existant ou nouveau avec des vis. Les trous peuvent toujours être réparés avec de la pâte ou un simple kit.
Convient pour les plaques de fonte de tous poids.
6 | Monter avec des vis dans un gabarit en bois (cloison sèche)
Un entrepreneur peut encastrer la plaque de cheminée dans une cloison sèche et visser un gabarit plus grand que la cheminée dans les poteaux lors de l'installation de la cloison sèche. Fixez ensuite la plaque de cheminée avec des vis tout autour du bord de la plaque pour la fixer au gabarit (voir illustrations).
De plus, un support en bois ou en aluminium pourrait être vissé dans le gabarit pour supporter le poids de la plaque de cheminée.
Si le carrelage autour de la plaque de cheminée est très soigné, les vis disparaissent avec un kit de silicone entre la mosaïque et la plaque de cheminée.
Voir aussi une belle description en ligne de nos clients de leur expérience de montage de leur plaque de cheminée en tant que dosseret : Installation de plaque de cheminée à Cardinal House.
Parcourir notre webshop
Voyez ici notre stock actuel de +500 plaque de cheminée anciennes
Voyez ici nos crochets de fixation en vente en ligne.
En savoir plus
Tout ce qu’il faut savoir pour choisir une plaque de cheminée.
Vue d’ensemble de l’histoire de la plaque de cheminée.
Que faire si une plaque de cheminée est fissurée ?
Tout ce qu’il faut savoir pour choisir une plaque de cheminée
Comment puis-je m'assurer que mon foyer brûle bien et dégage une bonne chaleur ?