Beaucoup de personnes ont des problèmes avec le tirage de leur cheminée, même lorsque celle-ci est de construction récente. Ci-dessous, vous pourrez trouver un nombre d’astuces pour améliorer le tirage, en commençant par les mesures les moins drastiques:
1 | Assurez un démarrage rapide et chaud au feu
En allumant le feu avec des morceaux de bois à combustion rapide (peuplier, pin, saule, aulne, etc.) et un bloc plus léger, un flux d'air chaud se développe rapidement à travers la cheminée, ce qui déclenche ainsi le tirage dans la cheminée et maintient le feu. Utilisez la méthode d'allumage suisse ou inversée. Des recherches suisses ont montré qu'il existe une meilleure combustion du bois de chauffage si le feu est allumé de haut en bas. Cela fonctionne ainsi : Pour commencer, placez deux ou trois bûches - pas trop grosses - sur le sol du foyer ou sur la grille, avec un peu d'espace entre les bûches. Ensuite, placez trois couches de bois d'allumage en travers sur les bûches et les unes sur les autres. Placez ensuite deux blocs plus légers sur la deuxième couche la plus basse du bois d'allumage. Enfin, allumez les blocs les plus légers. Voir également la vidéo suivante.
2 | Ne brûlez que du bois qui a séché au moins pendant deux ans
Si vous brûlez du bois humide, c’est plus difficile de faire un bon feu et de le maintenir. Après avoir commencé le feu avec des matériaux et des essences qui brûlent vite, nourrissez le feu avec des essences qui brûlent lentement comme le chêne, le bouleau, le hêtre et des bois d’arbres fruitiers. Ces sortes de bois doivent avoir séché au moins pendant deux ans de façon à avoir un bon feu qui tire bien. N’utilisez pas des bois qui brûlent vite (pin, saule, aulne) dans cette phase car cela procure une quantité dangereuse d’étincelles. Le chauffage avec du bois humide n'est pas non plus durable, car il y a une quantité relativement élevée d'émissions de particules.
3 | Entretenez votre feu dans la cheminée avec un soufflet ou un chalumeau
Assurez-vous que le feu continue de bien brûler parce que cela garde le tirage optimal dans la cheminée. Un feu qui brûle tranquillement fonctionne mieux et est le plus durable tant qu'aucune fumée n'est dégagée. Cela nécessite une attention lors de l'allumage du feu.
Voyez ici notre stock actuel de +50 soufflets à bouches anciens
4 | Faites du feu sur des chenets et/ou une grille de feu ou une corbeille à feu
En faisant du feu sur des chenets, avec ou sans une grille de feu ou dans une corbeille à feu, l’air peu passer sous le feu, ce qui le fait mieux et continuellement brûler. C’et la manière la moins drastique avec un impact potentiellement énorme. Les gens ont utilisé cette technique depuis la préhistoire, au début sur un seul chenet. Vous pouvez en essayer l’effet en imitant des chenets avec des pierres.
Voyez ici notre stock actuel de +400 chenets anciens
5 | Augmentez la hauteur de la grille de feu ou celle de la corbeille
En augmentant la hauteur de la grille de feu, le feu se trouve plus près du conduit de la cheminée, à la suite de quoi, le conduit de cheminée devient plus chaud et le tirage s'améliorera immédiatement. Vous pouvez tester cet effet en élevant la grille de feu ou de la corbeille avec des pierres.
Voyez ici notre stock actuel de +50 grilles porte-bûches anciennes
6 | Ouvrez la fenêtre et éteignez la hotte de la cuisine
Un foyer ouvert utilise environ 250-350 m3 d’air à l’heure pour l’évacuation de la combustion des gaz et celle du bois. Dans des maisons bien isolées, la circulation de tant d’air présente rapidement un problème. Cela crée une pression inversée et la fumée vient vite dans la maison. Dans une maison bien isolée, cette pression inversée peut aussi être créée par la hotte de la cuisine. Ouvrir la fenêtre est bien entendu une option, mais une solution pas très attrayante en hiver. L'extraction du four peut également influencer le tirage de la cheminée.
7 | Abaissez l’ouverture du foyer de la cheminée
Par exemple à l’aide d’une bande de verre réfractaire d’une hauteur de 15-20 cm en haut de l’ouverture. Cela rendra le courant de l’air plus près du feu et celui-ci brûlera mieux. Dans le temps, on utilisait aussi des bandes de tissus pour cela. Vous pouvez essayer l’effet de cette méthode en installant temporairement un morceau de contreplaqué à la place.
8 | Installez une grille d’air
En installant une grille d’air dans ou près de la cheminée (avec un tube d’un diamètre de 15 cm dans le vide sanitaire ou au travers du mur extérieur) le courant d’air sera augmenté. Consultez un professionnel avant d’installer votre grille d’air.
9 | Installer un ventilateur dans ou sur la cheminée
Il s’agit d’une étape importante et pas seulement car elle est onéreuse. Il faut de l’électricité pour faire fonctionner le ventilateur et aussi un interrupteur. En outre, il faut une révision annuelle de l’appareil pour garantir son bon fonctionnement. Pour appliquer cette solution, c’est important de consulter auparavant un professionnel.
10 | Améliorez le conduit de la cheminée
Si toutes les solutions précédentes n’ont pas aidé, il ne reste rien d’autre que d’améliorer le conduit de la cheminée. On peut le faire en agrandissant le diamètre, en ôtant tous les coudes du conduit, en aplanissant les murs du conduit, en agrandissant le canal de la fumée etc. Pour cette solution des plus drastiques, il est impératif de consulter un professionnel.
Parcourir notre webshop
Voyez ici notre stock actuel en ligne de +400 chenets anciens
Voyez ici notre stock actuel en ligne de +100 grilles porte-bûches anciennes
Voyez ici notre stock actuel de +500 plaque de cheminée anciennes
Voyez ici notre stock actuel de +75 pare feux de cheminée anciens
Voyez ici notre stock actuel de +300 serviteurs de cheminée anciens
Voyez ici notre stock actuel de +1000 accessoires de cheminée anciens
En savoir plus
10 conseils pour choisir une grille de cheminée ou des chenets
10 astuces pour une utilisation écologique des foyers
Ai-je besoin d'un bac à cendres dans ma cheminée ?
De quels ustensiles avez-vous besoin pour votre cheminée ?
De quels accessoires de cheminée ai-je besoin ?
Belles idées de cadeaux pour les amateurs de cheminée
Comment puis-je m'assurer que mon foyer brûle bien et dégage une bonne chaleur ?