Tournebroche à poids
Un tournebroche actionné par poids est un mécanisme qui, utilisant un poids, fait tourner doucement la broche ou plusieurs broches. Cela permet à la nourriture de brunir et de cuire de manière uniforme sur tous les côtés. Ces tournebroches murals étaient utilisés depuis la fin du Moyen Âge. Ils étaient typiquement l'équipement de cuisson pour la cheminée avec de grands feux pour rôtir de plus gros ou plusieurs morceaux de viande tels que le porc, le gibier et le poulet. Lisez également : Tout ce que vous devez savoir sur les tournebroches anciens
Remarquez l'artisanat
La plupart des tournebroches mécanique à contrepoids que l'on peut encore trouver aujourd'hui remontent au 18ème siècle. Chaque pièce est entièrement unique, fabriquée sur mesure par un forgeron et/ou un fabricant d'instruments pour la cuisine pour laquelle elle était destinée, souvent des cuisines de grandes maisons et châteaux. Ce sont typiquement de véritables chefs-d'œuvre, réalisés avec une grande habileté. Les tournebroches anciens à contre-poids varient en taille, complexité, forme et décoration. Peu ont survécu jusqu'à ce jour.
Comment fonctionnent les broches de tournebroche mural ?
Les mécanismes que nous vendons font partie d'une installation plus large. Ce mécanisme, une sorte de boîte contenant des engrenages et des poulies, est généralement monté sur le mur à côté de la cheminée. Le poids, attaché à une corde ou une chaîne, est également suspendu au mur. Des engrenages et des poulies entraînent l'axe de la broche, ou les axes de plusieurs broches, devant le feu. Le régulateur, une sorte d'hélice au sommet du mécanisme, est également entraîné par des engrenages. Le régulateur assure une rotation régulière de la broche. La ou les broches étaient attachées à des crémaillères en fer forgé spécialement fabriquées devant le feu, réalisées par le forgeron. Il est également possible de faire tourner la broche sur les crochets des chenets ou des landiers. Dans l'ensemble, ces installations étaient souvent coûteuses, réservées à la portion plus aisée de la population. Certains châteaux en France, en Angleterre et aux Pays-Bas ont encore ces installations dans leurs cuisines de château pour le plaisir des visiteurs.
Les ensembles incomplets peuvent être rendus fonctionnels
Des installations complètes et originales avec des tournebroches, des broches, des supports et du matériel de fixation ne sont plus disponibles à la vente. Cependant, il est possible de construire votre propre installation, éventuellement avec l'aide d'un forgeron. Nous vendons certaines pièces antiques individuelles, telles que des poids (s'ils ne font pas déjà partie de l'ensemble) et des chenets ou landiers avec des crochets pour broche. Un forgeron peut créer des pièces supplémentaires, comme une broche avec une poulie, ou un levier si l'un manque. Certains de nos clients ont ainsi obtenu une installation de tournebroche actionnée par poids fonctionnelle. Pour ceux qui s'intéressent à ce sujet, nous vendons le livre “Le Tournebroche Mécanique”.
Origine des tournebroches à poids
Presque tous les tournebroches actionnés par poids que nous vendons proviennent de France. Là-bas, la cuisson sur un feu ouvert a persisté pendant longtemps, conduisant à une meilleure conservation. Ils sont faits de fer forgé, parfois en combinaison avec des pièces et des décorations en laiton.
Considérez la taille du feu lors de la cuisson avec un tournebroche à poids
L'installation du tournebroche actionné par poids est placée dans ou devant la cheminée. Le feu derrière doit être soigneusement régulé, car vous voulez que la nourriture rôtisse bien sans brûler. Cela nécessite des accessoires de cheminée (pinces, tisonnier, soufflet, etc.) assez longs pour atteindre le feu en toute sécurité.
Considérez la taille du mécanisme
Si vous voulez une installation complète, vous avez besoin d'un espace suffisant dans et autour de la cheminée pour les différents composants. Il est important de mesurer ce qui convient et ce qui doit être acheté. Cependant, la plupart des gens achèteront une 'boîte' car c'est un mécanisme décoratif et magnifiquement conçu. En pratique, ils ne l'utiliseront pas pour cuisiner dans la cheminée. Dans ce cas, faites attention à l'endroit où la 'boîte' peut être accrochée et quelle est la taille maximale. En principe, une grande cheminée peut accueillir un grand mécanisme, et une petite cheminée, un petit. Les tournebroches à poids peuvent être sélectionnés en fonction de leur longueur, largeur et profondeur.
Considérez la fonction décorative des tournebroches à poids
Les tournebroches sont souvent décoratifs et donc un véritable atout pour la cheminée ou la pièce. Il existe une large variation dans le niveau de décoration. D'un côté, il y a des exemples simples et robustes. De l'autre, il y a des versions complexes, richement décorées. Vous pouvez décider quel style de tournebroche s'accorde bien avec l'espace, la cheminée et les autres accessoires de cheminée. Les tournebroches murals peuvent également être un bel ajout à une cheminée qui n'est plus utilisée pour brûler. Lisez aussi : Comment décorer mon foyer inutilisé comme une vraie cheminée ?.