Griller de la viande à la broche dans la cheminée
Les tournebroches (ou broches à rôtir) étaient utilisées en cuisine pour faciliter la cuisson de la viande ou d'autres plats à la broche dans un feu ouvert en la faisant tourner. On peut reconnaître quatre types de mécanismes de broche tournante :
Broche tournante manuelle : tournebroche manuelle
La broche tournante la plus simple est utilisée depuis le premier siècle avant J.C. Il s'agit d'une broche que l'on fait tourner à la main à l'aide d'un levier.
Broche tournante à air chaud : tournebroche à air
Ces broches rotatives sont mises en mouvement par l'air chaud du feu ouvert. Une roue à aubes dans la cheminée tourne grâce à l'air chaud du feu. Le mouvement rotatif de la roue à aubes est transmis par quelques engrenages à la broche devant la cheminée. Ce type de rôtissoire date probablement du XVe siècle.
Broche à poids entraînée : tournebroche à poids
À la fin du Moyen Âge, un mécanisme était utilisé dans lequel un poids - généralement une pierre - et des engrenages étaient utilisés pour faire tourner la broche.
Broche à ressort entraînée : tournebroche à horlogerie
Du XVIIIe au XIXe siècle, un mécanisme a été introduit dans lequel un ressort était remonté pour entraîner la broche. Ces tournebroches à horlogerie étaient de plus petite taille et donc moins adaptées aux morceaux de viande très lourds. De plus, de nombreuses autres méthodes ont été essayées pour faire tourner la broche, telles que l'utilisation de chiens, de vapeur et de fumée.
L'utilisation des tournebroches manuels
Le tournebroche manuel a été utilisé pour griller de la viande sur un feu ouvert depuis le premier siècle avant J.C. La viande pouvait être cuite et rôtie des deux côtés en la faisant tourner. Un tournebroche manuel se composait d'une broche rotative avec une poignée pouvant être tournée sur deux landiers. Les supports les plus couramment utilisés étaient les landiers avec des crochets de broche. En plus de griller de la viande, les landiers servent à ranger du bois de chauffage. Cela crée une bonne aération du feu et empêche le bois de rouler hors du feu. Cela est particulièrement le cas lorsque l'on utilise des bûches. En France, ces landiers avec des crochets de broche sont appelés "landiers". Ils sont d'origine gothique.
Les tournebroches manuels antiques avec levier ou poignée sont difficiles à trouver. Nous en avons quelques-uns sur notre site : Notre collection de tournebroches manuels
Nous avons plein de landiers : Une partie de notre collection de landiers avec crochets de broche..
L'utilisation des tournebroches à poids entraînés
Depuis la fin du Moyen Âge, les tournebroches à poids entraînés étaient utilisées en cuisine. Le dispositif doit être fixé à la cheminée (rebord) à côté ou au-dessus de l'ouverture de la cheminée. Il faut un foyer large avec une large cheminée à cet effet. Des mécanismes plus complexes étaient également utilisés ici pour faire tourner plusieurs broches simultanément à différentes hauteurs. De gros morceaux de viande pouvaient également être rôtis et cuits à la broche motorisée. Le tournebroche à poids a toujours été un équipement coûteux et donc réservé à la noblesse et aux grandes institutions telles que les hôpitaux.
Des installations pour suspendre les broches étaient construites devant le feu, mais des landiers avec des crochets de broche étaient également utilisés à cet effet.
Tournebroche à poids entraîné avec 3 broches à Chenonceau, France
Regardez également ce tournebroche à poids en action : Film attrayant sur la cuisson avec un tournebroche actionné par poids par fxcuisine
Au cœur du fonctionnement du tournebroche à poids se trouve l'entraînement du tournebroche à l'aide d'un poids, d'une corde ou d'une chaîne, et d'un ou de plusieurs engrenages fixés dans un cadre en fer forgé. Le poids est généralement en pierre, mais peut aussi être en plomb ou en cuivre. Un minimum de deux engrenages est nécessaire pour faire tourner l'arbre avec la broche. Des engrenages supplémentaires sont également utilisés pour générer une force supplémentaire avec le mécanisme. Chaque tournebroche à poids a un soi-disant 'régulateur'. Un régulateur ressemble un peu à une hélice et a pour fonction d'obtenir une rotation régulière. Si le régulateur tourne, on peut supposer que la broche tourne. La broche tourne souvent si lentement qu'il est difficile de la voir à l'œil nu. Il existe une grande variété de tournebroches à poids entraînés. Elles varient en taille, en complexité, en forme et en décoration.
Placement correct du tournebroche à poids entraîné. Source : De kleine gids van het Franse draaispit, H.L. Klaassen (2018)
Les tournebroches à poids arrivent très rarement sur le marché et sont rarement complets. Un ensemble complet comprend les éléments suivants :
- un ensemble d'engrenages
- une grande poulie centrale en bois pour la corde avec un poids
- un levier pour enrouler la poulie centrale
- corde
- un poids (pierre, plomb ou fonte)
- une poulie pour entraîner la broche par une chaîne
- chaîne
- poulies murales de soutien pour guider le poids de la corde le long du mur et du plafond
- un régulateur pour réguler la rotation du mécanisme
Le tournebroche à poids est monté à droite ou à gauche de la cheminée sur le mur soutenant la cheminée ou sur le manteau en bois. Toute tige de support utilisée pour accrocher l'horloge de château au mur doit être fabriquée sur mesure par un forgeron.
Les poids d'origine sont particulièrement difficiles à trouver. Les installations complètes et originales avec des broches et des supports ne sont plus en vente, mais peuvent être fabriquées par un forgeron. Par ailleurs, nous vendons des pièces individuelles.
De plus, nous avons une grande sélection de tournebroches à poids presque complets et incomplets sur notre site web. Pour cela, nous avons développé les catégories de qualité suivantes (*, **, ***) qui sont indiquées avec chaque tournebroche :
- Décoratif (*) : Le mécanisme ne fonctionne plus (bien).
- Fonctionnel, incomplet (**) : Le mécanisme fonctionne encore grâce à la force du poids, et le frein sur la poulie centrale fonctionne également. Cependant, l'ensemble est incomplet.
- Fonctionnel, (presque) complet (***) : Un ensemble (presque) complet avec un mécanisme fonctionnel. L'ensemble peut toujours être classé comme '***' avec une chaîne, une corde ou un poids manquant. De plus, il ne peut pas être garanti que le poids est suffisamment lourd pour maintenir le mécanisme en fonction.
Tournebroches à ressort et leur utilisation
Du 18e au 19e siècle, des tournebroches à ressort ou à mouvement d'horlogerie étaient utilisés. Le tournebroche est actionné par un ressort et un système d'arbre et d'engrenage. Le tout est généralement monté dans une boîte métallique. Le ressort est remonté à l'aide d'une clé. Les armoires sont généralement assez petites et sont placées sur le sol devant le feu. La broche est attachée à l'un des arbres de la boîte et repose de l'autre côté sur un support, généralement petit, ou sur les crochets de chenet du feu. Ici aussi, il y a une grande variation de forme, de taille et de décoration. Il existe également des "tournebroches bouteille" où le mécanisme d'horlogerie était suspendu au-dessus du feu.
Sur le tournebroche à ressort, des morceaux de viande plus petits sont rôtis et cuits, tels que des poulets, des faisans, des pigeons, des saucisses et des poissons. Il existe également des accessoires pour le tournebroche à horloge qui permettent de cuire des pommes de terre et des châtaignes. Les tournebroches à ressort sont donc adaptés pour des feux plus petits dans des cheminées plus petites. Comme le tournebroche à poids, le tournebroche à ressort a parfois une hélice sur le dessus ou sous l'armoire pour voir si le mécanisme fonctionne effectivement.
Étant donné que les tournebroches à ressort sont d'une période plus récente, nous en avons plusieurs sur notre site. Presque tous les tournebroches à ressort que nous vendons sont fonctionnels et toujours en état de marche. Nous aimons vendre le tournebroche à ressort complet avec tous ses accessoires. Cela comprend la broche, le support, la lèchefrite et la poire à jus pour arroser la viande. Avec cet ensemble, il est possible de rôtir de la viande devant la cheminée vous-même. Une activité amusante avec un résultat savoureux.
Accessoires pour une broche manuelle ou mécanique dans une cheminée
- Broche
- Lèchefrite, grande pour le tournebroche à poids et petitearrosois pour le tournebroche à ressort.
- Fourchette à dégustation
- Support pour la broche
- Poire à jus
Références:
En vente sur notre site: Le Tournebroche Mécanique (2023)
Parcourir notre boutique en ligne
Parcourez ici notre stock en ligne actuel d'antiques tournebroches à horloge et d'accessoires
Parcourez ici notre stock en ligne actuel d'antiques tournebroches à poids et d'accessoires
Parcourez ici notre stock en ligne actuel de grilles à rôtir anciennes
Parcourez ici notre stock en ligne actuel de trépieds anciens
En savoir plus
Ustensiles de cuisine anciens pour cuisiner dans la cheminée
Comment bien cuisiner dans ma cheminée, au moyen d’anciens accessoires de cheminée ?
De quels ustensiles avez-vous besoin pour votre cheminée ?
10 Astuces pour améliorer le tirage de la cheminée
Belles idées de cadeaux pour les amateurs de cheminée